L’achèvement des travaux

À proprement parler, le canal Rideau fut terminé à l’automne 1831, mais ce n’est qu’au printemps suivant qu’il fut ouvert officiellement. La grande ouverture eut lieu dans la semaine du 24 mai 1832; pour souligner l‘événement, le lieutenant-colonel John By et sa famille, accompagnés de plusieurs entrepreneurs et de nombreux dignitaires, descendirent le canal depuis Kingston jusqu‘à Bytown à bord du vapeur Pumper. À ce moment-là, les heureux passagers ne savaient pas encore qu’un ordre était en chemin depuis l’Angleterre intimant By de rentrer à Londres pour faire face à des sanctions disciplinaires sous prétexte d’avoir dépassé le budget alloué au projet. By eut peu de temps pour célébrer ses accomplissements et ceux de ses travailleurs avant de rentrer à Londres pour s’expliquer devant la cour.

Points d'intérêt

Photographie du vapeur Rideau King près de l’écluse Chaffeys Enlarge

[Source: Rideau King near Chaffeys Lock. [Ont.]. Fonds J.M. Mills, Bibliothèque et Archives Canada, numéro d’acquisition 1951-038 NPC, C-009417.]

Le dernier voyage de By

Au printemps 1832, à bord du bateau à vapeur Pumper, le lieutenant-colonel By parcourut une dernière fois les 202 km du canal. Il n‘était pas peu fier de savoir les autres canaux de l‘époque étaient inférieurs de moitié à la longueur du canal Rideau et que leur construction avait souvent pris deux fois plus de temps. En insistant pour construire un canal plus large que prévu, By fit en sorte que de grands bateaux à vapeur puissent y circuler. Le Rideau King, que l’on voit sur cette photo, sillonnera le canal encore bien des années.

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Tableau représentant les écluses d’Ottawa et leurs environsEnlarge

[Source: Ottawa Locks, Rideau Canal. Fonds John Burrowes, Bibliothèque et Archives Canada, numéro d’acquisition 1979-12-12, C-092930.]

La grandeur des écluses de Bytown

Au final, les écluses de la vallée d’accès rendront justice à la grandiose porte d’entrée que le lieutenant-colonel John By espérait pouvoir construire en prenant la maîtrise d‘œuvre du chantier en 1828. Elles demeurent aujourd’hui un monument emblématique d’Ottawa et un site du patrimoine mondial.

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Tableau représentant une régate de bûcherons, OttawaEnlarge

[Source: Lumberers Regatta, Ottawa. George Henry Andrews, collection C. Williams, Bibliothèque et Archives Canada, numéro d’acquisition 1990-555-2, C-013285.]

Régate sur la rivière des Outaouais

Destiné initialement à des fins militaires, le canal sera utilisé surtout pour la navigation commerciale et la navigation de plaisance à partir de la fin des travaux en 1832. De nombreuses régates ont eu lieu à Ottawa au fil des ans, comme celle que l’on voit sur cette photo.

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