Les huit écluses

Les huit écluses de la vallée d’accès marquent le début de la voie navigable du canal Rideau, qui s’étend sur 202 km d’Ottawa à Kingston. Cet ouvrage caractéristique du style militaire de l’époque fut construit dans un souci de fonctionnalité plus que d’esthétique. Le chantier dura de 1827 à 1832, et tout était lent et dangereux. Des difficultés de toutes sortes ralentissaient les travailleurs : explosions, incendies, maladies, bris d’équipement, etc. Le 6 août 1830, les berges du canal fraîchement excavé s’affaissèrent en même temps, et même si personne ne fut blessé, cet épisode montre une fois de plus à quel point la construction du canal était soumise à des circonstances imprévisibles. Lorsque le Parlement britannique approuva l’élargissement proposé par le lieutenant-colonel John By, les travailleurs durent même aller jusqu’à revenir en arrière et à défaire les ouvrages de maçonnerie qu’ils avaient construits à peine quelques mois auparavant. Les coûts de construction des écluses de Bytown – estimés initialement à 58 889 £ – grimperont jusqu’à 70 643 £ à l’ouverture du canal en 1832; ce dépassement budgétaire n’aidera pas la cause du lieutenant-colonel John By, qui finira par avoir de sérieux ennuis avec ses supérieurs.

Points d'intérêt

Dessin d’un plan et d’une coupe d’une écluse du canal RideauEnlarge

[Source: Artiste inconnu, Plan of a Lock, n.d, Ordnance Department, The National Archives of the UK, MPH1-238 (1).]

Plan et coupe d’une écluse

Un système d‘écluses permet aux bateaux de circuler facilement entre des plans d’eau de niveau différent en faisant monter ou descendre le niveau de l’eau. Le dessin ci-dessus montre le plan et la coupe d’une écluse du canal Rideau. Chacune des écluses mesure dix mètres (33 pieds) de large sur 41 mètres (134 pieds) de long.

X
Dessin d’un plan et d’une coupe de la huitième porte des huit premières écluses du canal RideauEnlarge

[Source: Artiste inconnu, Lock Gate (II), s.d., Ordnance Department, The National Archives of the UK, MR1-502 (2).]

Dessin d’une porte d’écluse

Les écluses du canal Rideau fonctionnent selon le principe du canal à plans d’eau successifs. Entre les deux portes d’une écluse, il n’y a ni courant ni traction. Ainsi, un bateau qui flotte dans une écluse ne gîte pas, car l’eau qui se trouve de part et d’autre de l’écluse n’a aucun effet sur lui. Le dessin ci-dessus montre la huitième porte d’écluse de la vallée d’accès.

X
Dessin d’une coupe du seuil pointu et de l’enclave des écluses combinéesEnlarge

[Source: Artiste inconnu, Pointed Cill and Recess (II), s.d., Ordnance Department, The National Archives of the UK, MPH1-238 (3).]

Plan d’un pertuis

Au fond des écluses du canal Rideau, un ensemble d’orifices permettent de remplir ou de vider le sas d’eau par en dessous des bateaux. Ces orifices portent le nom de pertuis et sont contrôlés par des vantelles. Sur le plan ci-dessus, on voit le seuil pointu qui repose au pied de chaque porte; le pertuis est à gauche.

X

Télécharger Flash Player
Ce vidéo requis Javascript et le plugin Adobe Flash Player. Le plugin et disponible à http://get.adobe.com/flashplayer/

[Source: Great Britain Army Corps of Royal Engineers, “Plan of the Approved Locks for the Rideau Canal, Lt. Col. By Commanying Royal Engineer John By, Lt. Colonel Roy’l. Engrs. Com’g. Rideau Canal, 8th July 1828”, [1828], Bibliothèque et Archives Canada, NMC-21893.; “Visite des huit écluses de Bytown” [Animation]. Dr. Stephen Fai. Carleton Immersive Media Studio. 2012.]

Durée: 59 secondes
Télécharger "Visite des huit écluses de Bytown" (.mp4 23 Mo) Voir la transcription de cette vidéo.

Visite des huit écluses de Bytown

Cette suite de huit écluses est la plus complexe du canal et permet de pallier le dénivelé de 24 mètres (80 pieds) entre la rivière des Outaouais et le canal Rideau. Un système d‘écluses permet aux bateaux de circuler facilement entre des plans d’eau de niveau différent en faisant monter ou descendre le niveau de l’eau.

X

Télécharger Flash Player
Ce vidéo requis Javascript et le plugin Adobe Flash Player. Le plugin et disponible à http://get.adobe.com/flashplayer/

[Source: Fonds Famille Maule / Earl of Dalhousie. “36 plans and abstract of the estimate of expenditure of the Rideau Canal”, 1828. National Archives of Scotland. GD45/3/9.]

Durée: 43 secondes
Télécharger "Dessin des écluses de Bytown par le lieutenant-colonel John By" (.mp4 21 Mo) Voir la transcription de cette vidéo.

Dessin des écluses de Bytown par le lieutenant-colonel John By

Cette lettre datée du 5 mai 1828 porte la signature du lieutenant-colonel By et accompagne des dessins techniques, des cartes du tracé du canal et un rapport d’avancement du chantier du canal Rideau. Dans cette lettre, By explique certains aspects techniques des huit écluses de la vallée d’accès. Il écrit que les murs inférieurs des huit écluses sont deux pieds (mois d’un mètre) plus épais que les autres, car ils doivent s‘élever au-dessus de la crue des eaux de la rivière des Outaouais, qui atteindrait jusqu‘à 24 pieds (7 mètres). Il précise aussi que les coûts d’excavation seront probablement plus élevés pour ces écluses que pour les autres à cause du type de pierre.

X
Autres réalisations architecturales» Outils et métiers«