Conseils pour la recherche

RECHERCHES SUR LE CANAL RIDEAU

Conseils pour la recherche

  1. Préparez-vous bien à faire vos recherches. À votre première visite aux archives, vous devrez demander un laissez-passer de chercheur. Prévoyez du temps pour cette démarche. Vous devrez aussi laisser vos articles personnels dans un casier et n’apporter avec vous que du papier, un crayon ou un ordinateur à des fins de recherche.
  2. Soyez créatif : commencez par le canal Rideau, mais élargissez vos recherches en incluant des termes comme Bytown, Royal Engineers, lieutenant-colonel John By, Ordnance Department, rivière des Outaouais et défense du Canada, qui peuvent offrir d’autres renseignements importants.
  3. Copiez les microfilms et les microfiches sur une clé USB au lieu de les imprimer. L’image numérique sera plus facile à lire à l’écran, et vous pourrez toujours l’imprimer plus tard.
  4. Les microfilms et les microfiches sont vos alliés. Bien des gens n’aiment pas travailler avec ces formats, mais une bonne partie des documents de l’époque de la construction du canal Rideau se présentent ainsi. Puisque ce type de recherche peut être fatigant, il est important de prendre des pauses. Prévoyez toujours d’autres options de recherche si la fatigue vous prend.
  5. Si vous trouvez des publications des années 1800 traitant du canal Rideau, de Bytown ou du lieutenant-colonel John By qui sont sur microfilm ou microfiche, faites une recherche sur Google Books ou dans les ressources électroniques et les bases de données de votre bibliothèque. Il se pourrait que les publications y soient en version électronique.
  6. Au début de vos recherches, commencez à dresser une liste des noms de lieux, de dates et de noms d’événements importants. Ce sont d’excellents termes d’interrogation pour trouver des sources primaires dans les archives, les bibliothèques et les musées.
  7. Les livres qui s’appuient en grande partie sur les documents d’archives sont un très bon point de départ puisque vous pouvez trouver dans leur bibliographie des pistes pour commencer vos propres recherches dans les archives.
  8. Si vous demandez des copies d’images dans un dépôt d’archives, comme l’aquarelle ci-dessus de Thomas Burrowes, attendez-vous à payer pour le service et/ou à attendre votre image plusieurs semaines. Demandez toujours la permission avant de reproduire une source dans des publications et des sites internet, même si les droits d’auteur ne semblent pas s’appliquer. Il peut y avoir des restrictions dont vous n’êtes pas au courant, ou les archives peuvent vous demander de mentionner la source si des reproductions de leurs collections paraissent dans vos travaux.

Télécharger (.pdf 56 KB)