Module d’apprentissage #1

SOURCES SUR LE CANAL RIDEAU

Objectifs d’apprentissage

Vous apprendrez:

  1. ce qu’est une source secondaire;
  2. l’utilité d’une source secondaire;
  3. quelles sont les sources secondaires utiles dans le cadre de recherches sur le canal Rideau.

Introduction

Vous avez sans doute déjà utilisé de nombreuses sources secondaires. Le plus souvent, ce sont des livres et des manuels imprimés ou publiés présentant des recherches effectuées par d’autres personnes. Les ressources de ce type reflètent généralement les interprétations, les opinions et les préjugés de leurs auteurs. Il repose sur la recherche et la découverte de documents originaux. Habituellement, les sources secondaires se trouvent dans des bibliothèques, mais on les trouve aussi dans les collections d’ouvrages de référence d’archives et de musées.

Sources secondaires utiles à nos recherches:

  1. Watson, K. W. (2007). The Rideau route: Exploring the pre-canal waterway. Elgin, Ont: K.W. Watson.
  2. Passfield, R. W. (1980). Engineering the defence of the Canadas: Lt. Col. John By and the Rideau Canal. Parcs Canada : collection Documents inédits no 425, Ottawa: Parcs Canada, 479 p., illus.

Module d’apprentissage

Consultez la bibliographie des ressources utilisées dans le cadre du projet de recherche Passages historiques.

Examinez le titre des publications.

  • Dressez une liste de termes d’interrogation que vous pourriez utiliser pour consulter les bases de données, les dépôts d’archives et les répertoires de bibliothèques pour trouver des ressources traitant du canal Rideau.
    • Examinez le titre des ouvrages : ils vous procureront d’autres termes d’interrogation potentiels.
    • Examinez les dates de publication des livres. Plusieurs ouvrages sont souvent publiés sur un sujet autour d’une même année marquant un anniversaire ou un événement précis. Le canal Rideau a célébré son 150e anniversaire en 1982. Y a-t-il plus de livres publiés cette année-là?
    • Regardez le nom des auteurs. Il arrive qu’un auteur écrive plusieurs livres sur le même sujet.
    • Un dépôt d’archives donné ne contient pas tous les ouvrages qui existent. Il est possible que vous deviez consulter plusieurs dépôts, établissements ou bibliothèques pour trouver toutes les sources voulues. Pour faire une recherche approfondie, il faut y mettre du temps et parfois consulter plus d’un dépôt d’archives, alors donnez-vous le temps de trouver toutes les sources dont vous avez besoin.
  • Notez l’endroit où le matériel a été produit. Approfondissez la recherche pour quelques-unes de ces sources en vous rendant directement au site internet de la source (s’il y a lieu) pour voir si d’autres sources ont été produites à cet endroit.

Vérifiez les dépôts d’archives mentionnés dans les bibliographies et les références trouvées dans les archives de l’exposition et la section recherche dans le cadre du projet Passages historiques.

  • Choisissez une des bibliothèques listées, par exemple les Archives publiques de l’Ontario, la bibliothèque de l’Université Carleton ou Bibliothèque et Archives Canada, et cherchez-y l’un des titres de la bibliographie.

Toutes les sources secondaires ne se retrouveront pas dans une seule bibliothèque. Pour trouver des sources précises, vous aurez peut-être besoin de consulter des collections et des dépôts d’archives spécialisés, d’utiliser le service de prêts entre bibliothèques d’une bibliothèque universitaire ou de faire une demande auprès d’une agence gouvernementale pour obtenir des sources produites par le gouvernement et qui seraient épuisées. Il peut être difficile de faire une recherche poussée si les sources secondaires ne sont pas des publications récentes.

Télécharger (.pdf 89 KB)