Module d’apprentissage #5

MODULE D’APPRENTISSAGE #5

PREUVES HISTORIQUES ASSOCIÉES AU CANAL RIDEAU

Objectifs d’apprentissage

Vous apprendrez:

  1. comment utiliser les sources primaires dans différentes disciplines tout en enrichissant vos connaissances sur l’histoire du Canada;
  2. à faire preuve de créativité dans vos recherches;
  3. que les sources primaires ne sont pas que des écrits;
  4. que les sources primaires sont des preuves historiques;
  5. à découvrir les liens entre le passé et le présent grâce à ce grand monument qu’est le canal Rideau, au moyen de documents d’archives.

Introduction

La plupart des gens qui se posent une question ont l’habitude d’ouvrir un livre ou de faire une recherche sur Internet pour trouver leur réponse. On peut toutefois obtenir des informations importantes en consultant d’autres médias. Les sources primaires se présentent en différents formats, notamment des cartes, des dessins, des peintures, des photographies ou des plans architecturaux. Toutes sont des preuves de l’histoire du canal Rideau.

Module d’apprentissage

En étudiant l’histoire du canal Rideau, vous trouverez sans doute des plans, des cartes et des dessins. Ces outils servaient aux Royal Engineers chargés d’arpenter le territoire, de présenter des estimations et de concevoir les structures des écluses et des barrages qui constitueraient le canal Rideau. Une fois le canal terminé, bon nombre d’autres plans, cartes et dessins ont été produits puisque les développeurs, gouverneurs et citoyens voulaient étayer par des documents les changements résidentiels, commerciaux et géographiques que subissait la région. Ces images constituent d’excellentes preuves historiques de la période de construction du canal Rideau et de bons compléments aux témoignages écrits que contiennent les récits imprimés, la correspondance et les documents officiels du gouvernement.

Photographie d'une carte: « Plan shewing the Lot, tinted yellow, applied for by Mr Augustus Keefer »

R I Pilkington (ill.). « Plan shewing the Lot, tinted yellow, applied for by Mr Augustus Keefer ». 1850. Archives nationales du Royaume-Uni. #MPH1/1150/1.

  • Que remarquez-vous à propos de cette carte?
    • Il s’agit d’une carte dessinée à la main et peinte à l’aquarelle par le lieutenant-colonel John By des Royal Engineers. Saviez-vous que les Royal Engineers étaient formés selon le style Beaux-Arts néoclassique en architecture? Cette carte pourrait servir de source primaire dans une étude sur le style Beaux-Arts en histoire de l’art, même si cette étude n’avait rien à voir avec le canal Rideau en particulier.
    • Remarquez les notes manuscrites. Cette carte pourrait aussi servir dans le cadre d’une étude paléographique de l’écriture anglaise manuscrite au XIXe siècle.
  • Cette carte date d’avant l’époque de la cartographie moderne : que remarquez- vous au sujet de cette carte?
    • Remarquez l’échelle de la carte et l’emploi de Chains (chaînes ou chaînons) comme unité de mesure. C’est une ancienne mesure d’arpentage britannique.
    • La carte indique avec précision les principaux points d’intérêts géographiques.
    • La carte ne fournit pas uniquement de l’information de nature géographique.
    • La carte pourrait servir dans le cadre d’une étude sur les débuts de la géographie canadienne ou les techniques de cartographie des Royal Engineers.

Télécharger (.pdf 312 KB)