Recherche et Archives

1763 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 6 Mo)

Portrait de Gother Mann, âgé de 16 ans en 1763, officier de haut rang des Royal Engineers.

Gother Mann. Artiste inconnu, fonds publiés de Bibliothèque et Archives Canada, Bibliothèque et Archives Canada, numéro d’acquisition MIKAN 2958032, C-020236.

Fonds Alexander McMartin

1796-1880 | Plusieurs auteurs

Cette collection contient de l’information sur les travaux d’Alexander McMartin en rapport avec le canal Rideau. On y trouve des comptes-rendus de travaux réalisés et des pièces de correspondance à propos du chantier du canal Rideau.

Archives publiques de l’Ontario, F 526, Series B8 – E6. Fonds Alexander McMartin. Records relating to McMartin’s business with the Rideau Canal [1796-1880].

1800-1850 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 3 Mo)

Boutons des Royal Engineers, 1850-1855; cuivre.

Boutons des Royal Engineers, 1800- 850, cuivre, Musée Bytown, M113.

1812-1815 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 5 Mo)

Carte des États-Unis montrant la frontière canadienne de 1812 à 1815.

"United States of America exhibiting the seat of War on the Canadian Frontier from 1812 to 1815", 1816, Bibliothèque et Archives Canada, H3/1200/1816, NMC 12846.

vers 1820 | LCL John By | Télécharger la version originale » (.jpg 4 Mo)

Heurtoir de la maison du LCL John By; fer, années 1820.

Heurtoir – Maison du LCL John By, années 1820, fer, Musée Bytown, H247.

1820-1830 | Sgt J Coombs | Télécharger la version originale » (.jpg 5 Mo)

Veste d’uniforme des Royal Sappers and Miners - Sgt J. Coombs, 1820-1830, laine et cuivre, Musée Bytown, M107.

WO 44 - Document 10

1824 | LCL John By | Télécharger la version originale » (.pdf 3 Mo)

Lettres concernant l’estimation des coûts versus les dépenses, rapport de justification des dépenses, et explication des dépenses avec ventilation des coûts.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO44, volume, 15, pages 156-165.

Five Year In the Canadas

1824 | Talbot, Edward Allen | Télécharger la version originale » (.pdf 15 Mo)

Série de lettres descriptives sur différents aspects de la vie dans les Canadas. L’auteur parle entre autres des implantations militaires, de l’installation des immigrants, de la nature, des animaux domestiques, des arbres et de la nourriture et raconte ses voyages par voie terrestre et sur l’eau.

Talbot, Edward Allen. Five Years’ Residence in the Canadas Including a Tour through Part of the United States of America, in the Year 1823. London: Printed for Longman, Hurst, Rees, Orme, Brown and Green, 1824. Collection de microfiches CIHM/ICMH no 40914. Canadiana.org. Web.

WO 44 - Document 30

1825-1826 | Plusieurs auteurs | Télécharger la version originale » (.pdf 6 Mo)

Information concernant les voies navigables au Canada, 1825-1826.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO44, volume 19, pages 16-19.

WO 44 - Document 31

1825-1826 | Plusieurs auteurs | Télécharger la version originale » (.pdf 13 Mo)

Correspondance relative aux voies navigables au Canada, 1825-1826.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO44, volume 19, pages 19-28.

1826 | LCL John By | Télécharger la version originale » (.jpg 3 Mo)

Premier campement à Bytown, 1826.

John By (1826). © Musée McCord. M386. Dessin. Premier campement à Bytown (Ottawa), Ontario.

1826 | LCL John By | Télécharger la version originale » (.jpg 2 Mo)

Lettre du maître général et du Board of Ordnance ordonnant au lieutenant-colonel By de commencer la construction du canal Rideau, 1826.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO44, volume 18, pages 106-109.

WO 44 - Document 7

1826 | Plusieurs auteurs | Télécharger la version originale » (.pdf 2 Mo)

Correspondance datant de 1826 entre le corps des Royal Engineers et le Board of Ordnance concernant la vérification du canal Rideau, les demandes de rations (MacTaggart est le surveillant des travaux) et le versement des allocations.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO44, volume 15, pages 1-7.

1826 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 2 Mo)

Rapport concernant la navigation entre la rivière des Outaouais et Kingston, 16 mars 1826.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO44, volume 18, pages 69-74.

1826 | Gother Mann | Télécharger la version originale » (.jpg 1 Mo)

Série de lettres concernant les ouvrages de fortification entre Ottawa et Kingston, 22 mars 1826.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO44, volume 18, pages 75-77.

1826 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 2 Mo)

Rapport concernant les ouvrages de fortification à Kingston, Haut-Canada, 1826.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO44, volume 18, pages 78-83.

1826 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 2 Mo)

Séries de lettres datant de mars à juin 1826 concernant les nouveaux ouvrages et les améliorations et la planification du canal Rideau.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO44, volume 18, pages 84-91.

1826 | Plusieurs auteurs | Télécharger la version originale » (.jpg 2 Mo)

Correspondance concernant la fortification du Haut-Canada datée du 15 avril 1826.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO44, volume 18, pages 92-100.

1826 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 2 Mo)

Lettre au général Mann datée de décembre 1826 expliquant l’importance du canal pour la communication et la force militaire dans les Canadas.

Bibliothèque et Archives Canada, RG8, volume 42, pages 144a-152.

vers 1826 | LCL John By | Télécharger la version originale » (.jpg 2 Mo)

Lettre du lieutenant-colonel By au général Mann (avant 1826). Après examen de la situation militaire au Canada, le LCL John By est convaincu que la construction d’un réseau de voies navigables pour les bateaux à vapeur serait le meilleur moyen de protéger le Canada contre une attaque américaine.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO55, volume 863, pages 242-247.

1826 | Byham | Télécharger la version originale » (.jpg 1 Mo)

Office of Ordnance, 25 janvier 1826. Lettre de Byham reconnaissant la nécessité d’un canal au Canada et faisant valoir l’importance de gérer convenablement les archives et de produire des prévisions budgétaires précises et très détaillées.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO55, volume 865, page 222.

21 juin 1826 | Board Of Ordnance | Télécharger la version originale » (.jpg 209 KB)

Rapport du LCL John By concernant l’excavation de la terre et les travaux supplémentaires pour le remblai du bassin, la maçonnerie de la 4e écluse et les travaux imprévus entourant les huit écluses et Bytown, vers 1829.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO44, volume 18, page 107.

13 juillet 1826 | LCL John By | Télécharger la version originale » (.jpg 132 KB)

Lettre du col. John By au général Mann, 1er novembre 1827.

Bibliothèque et Archives Canada, RG 8, volume 44, page 202.

1827 | LCL John By | Télécharger la version originale » (.jpg 4 Mo)

Élévation d’une porte d’écluse par le LCL John By, 1827.

Great Britain Army Corps of Royal Engineers, "Elevation view of one side of a lock gate, on reverse, Elevation view of the other side of a lock gate John By, Lt. Colonel Roy’l Engrs., Com’g. Rideau Canal, 1st December 1827", [1827], Bibliothèque et Archives Canada, NMC-21872.

1827 | LCL John By | Télécharger la version originale » (.jpg 5 Mo)

Plan et élévation des casernes et de l’hôpital érigés sur Barrack Hill du côté ouest du canal Rideau par le LCL John By.

LCL John By, "Plan and Elevation of the Barracks and Hospital erected on the Hill right hand or west side of the Canal Valley Ottawa River. Lt. Col. By Commanding Royal Engineers, Rideau Canal", [1827], Bibliothèque et Archives Canada, NMC-0023046.

1827 | LCL John By | Télécharger la version originale » (.jpg 3 Mo)

Great Britain Army Corps of Royal Engineers, "Plan and Sections of the Large Lock Proposed by Lieut. Col. John By, Royal Engineers, Commanding Rideau Canal 1st December 1827", [1827], Bibliothèque et Archives Canada, NMC-21871.

1827 | LCL John By | Télécharger la version originale » (.jpg 2 Mo)

Correspondance du lieutenant-colonel By au général Mann, novembre 1827. Il y est question de la longueur et de la largeur du canal et d’une demande de fonds supplémentaires.

Bibliothèque et Archives Canada, RG8, volume 44, pages 202-205.

1827 | LCL John By | Télécharger la version originale » (.jpg 2 Mo)

Correspondance du lieutenant-colonel By datée de décembre 1827 à propos d’affaires militaires.

Bibliothèque et Archives Canada, RG8, volume 44, pages 225-228.

1827 | LCL John By | Télécharger la version originale » (.jpg 1 Mo)

Correspondance du lieutenant-colonel By à J. G. Smith à propos d’aspects financiers du chantier du canal Rideau.

Bibliothèque et Archives Canada, RG8, volume 44, pages 229-231.

1er novembre 1827 | LCL John By | Télécharger la version originale » (.jpg 538 KB)

Lettre du LCL John By au général Mann concernant la défense des Canadas, 1827.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO55, volume 44, page 202.

1828 | LCL John By | Télécharger la version originale » (.jpg 3 Mo)

Great Britain Army Corps of Royal Engineers, "Plan of the Approved Locks for the Rideau Canal, Lt. Col. By Commanying Royal Engineer John By, Lt. Colonel Roy’l. Engrs. Com’g. Rideau Canal, 8th July 1828", [1828], Bibliothèque et Archives Canada, NMC-21893.

1828 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 2 Mo)

Plan et coupes des huit écluses, 1828.

Artiste inconnu, "Plan and Sections of the Eight Lock, 10 feet Lift. Estimate of Masonry...", [1842], Bibliothèque et Archives Canada, NMC-5239.

vers 1828 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 711 KB)

Assemblée publique à Brockville.

Letter from N.A. Barid, in Montreal concerning his situation on the Rideau Canal, 1828. National Archives of Scotland. GD45/3/458. (reproduction #NAS02024 GD45-3-458-00832).

vers 1828 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 622 KB)

Assemblée publique à Brockville (p. 2).

Letter from N.A. Barid, in Montreal concerning his situation on the Rideau Canal, 1828. National Archives of Scotland. GD45/3/458. (reproduction #NAS02024 GD45-3-458-00832V).

1828 | LCL John By | Télécharger la version originale » (.jpg 2 Mo)

Document de proposition pour l’installation du corps des Royal Engineers pour l’année 1828. Le LCL John By y présente une estimation des coûts pour les soldes, les rations et le logement.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO44, volume 15, page 11.

WO 44 - Document 8

1828 | Gother Mann | Télécharger la version originale » (.pdf 2 Mo)

Lettre de Gother Mann au Board of Ordnance indiquant que le LCL John By n’était pas au courant du fait que les fonds dispobibles pour la construction des écluses étaient limités.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO44, volume 15, pages 8-14.

1828 | LCL John By | Télécharger la version originale » (.jpg 1 Mo)

Devis abrégé pour les chantiers le long du canal Rideau, 5 mai 1828.

Fonds Famille Maule / Earl of Dalhousie. "36 plans and abstract of the estimate of expenditure of the Rideau Canal", 1828. National Archives of Scotland. GD45/3/9.

WO 44 - Document 1

1829 | LCL John By | Télécharger la version originale » (.pdf 5 Mo)

Rapport du LCL John By concernement l’avancement et le coût du chantier des huit premières écluses, 1829.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO44, volume 18, pages 217-226.

WO 44 - Document 3

1829 | LCL John By | Télécharger la version originale » (.pdf 4 Mo)

Rapport du LCL John By concernant les travaux imprévus pour les structures érigées aux abords de la vallée d’accès, 1829.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO40, Volume 18, pages 340-347.

WO 44 - Document 14

1829 | Plusieurs auteurs | Télécharger la version originale » (.pdf 1 Mo)

Lettre des Royal Engineers au général Mann datant de 1829 contenant des informations à caractère légal sur la construction des écluses.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO44, volume 15, pages 48-60.

1830 | Thomas Burrowes | Télécharger la version originale » (.jpg 3 Mo)

Tableau de Thomas Burrowes du fleuve Saint-Laurent; Fort Henry et Kingston sont visibles au loin.

Archives publiques de l’Ontario, C 1-0-0-0-92. Fonds Thomas Burrowes. View near the head of the St. Lawrence [1830].

1830 | Thomas Burrowes | Télécharger la version originale » (.jpg 3 Mo)

Tableau de Thomas Burrowes d’Ogdensburg vue de la rive canadienne du fleuve Saint-Laurent en amont de Prescott.

Archives publiques de l’Ontario, C 1-0-0-0-80. Fonds Thomas Burrowes. Ogdensburgh on the St. Lawrence River [1830].

1830 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 7 Mo)

Plan des huit premières écluses du canal Rideau montrant aussi l’emplacement des bâtiments de l’Intendance et des Royal Engineers par le lieutenant-colonel By, 1830 (partie 1/2).

Artiste inconnu, "The First 8 locks of Canal (1/2)", [1830], Bibliothèque et Archives Canada, NMC-086112.

1830 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 3 Mo)

Plan des huit premières écluses du canal Rideau montrant aussi l’emplacement des bâtiments de l’Intendance et des Royal Engineers par le lieutenant-colonel By, 1830 (partie 2/2).

Artiste inconnu, "The First 8 locks of Canal (2/2)", [1830], Bibliothèque et Archives Canada, NMC-086112.

1830 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 5 Mo)

Plan d’une section du garde-corps de la septième des huit premières écluses du canal Rideau, 1830.

Artiste inconnu, "Section of the Breast Work of the seventh lock Bytown", [1830], Bibliothèque et Archives Canada, NMC-129708.

1830 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 6 Mo)

Plan de la porte amont des huit premières écluses du canal Rideau, 1830.

Artiste inconnu, "Upper gate, 1st 8 locks Bytown, Rideau Canal", [1830], Bibliothèque et Archives Canada, NMC-129707.

1830 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 1 Mo)

Plan du tracé du canal Rideau montrant l’emplacement de la chute en 1830.

Artiste inconnu,"Plan of the line of the Rideau Canal showing the situation of the fall in 1830", The National Archives of the UK, MP1-157.

WO 44 - Document 13

1830 | Plusieurs auteurs | Télécharger la version originale » (.pdf 2 Mo)

Bureau des Royal Engineers 1830 : construction du canal – protection des personnes et protection juridique.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO44, volume 15, pages 38-47.

RG8 - Document 6

1830 | LCL John By | Télécharger la version originale » (.pdf 1 Mo)

Correspondance du lieutenant-colonel By datée de février 1830 concernant la construction de l’Intendance.

Bibliothèque et Archives Canada, RG 8, volume 50, pages 82-84.

1831 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 4 Mo)

Plan pour la fortification de la colline surplombant la vallée d’accès, 1831.

Artiste inconnu, "Endorsed: Plan for Fortifying the Hill above the Entrance Valley of the Rideau Canal at Bytown (now Parliament Hill, Ottawa)", [1831], Bibliothèque et Archives Canada, NMC-0005249.

1831 | LCL John By | Télécharger la version originale » (.jpg 3 Mo)

Plan du sol et des ouvrages militaires proposés du côté ouest des huit premières écluses, 1831.

LCL John By, "Plan of the Ground & Proposed Military Works on the West Side of the First Eight Locks Rideau Canal. Lt. Coln. J. By. Commanding Royal Engineers", [1831], Bibliothèque et Archives Canada, (5 sections), NMC-0017423.

1831 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 3 Mo)

John By, "Plan of the Ground & Proposed Military Works on the West Side of the First Eight Locks", 1831, Bibliothèque et Archives Canada, H1/440/Ottawa/1831 (5 sections), NMC 17423.

WO 44 - Document 28

1831 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.pdf 2 Mo)

Correspondance relative aux voies navigables au Canada, 1831.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO44, volume 19, pages 6-9.

WO 44 - Document 29

1831 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.pdf 2 Mo)

Correspondance relative aux voies navigables au Canada, 1831.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO44, volume 19, pages 12-13.

1832 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 9 Mo)

LCL John By, 1832.

By, John, 1832. Artiste inconnu, collection de photos de Kingston, archives de l’Université Queen’s, numéro d’acquisition V23 P-58.

1832 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 1 Mo)

Plan montrant la hauteur des chutes d’écluses du canal Rideau de la rivière des Outaouais jusqu’à Kingston.

Artiste inconnu. Lifts of the Locks on the Rideau Canal, 1832, Ordnance Department. The National Archives of the UK, MPH1-238 (1).

1832 | De Daniel Jones au LCL John By | Télécharger la version originale » (.jpg 568 KB)

Lettre de Brockville, 1832.

Letter from N.A. Barid, in Montreal concerning his situation on the Rideau Canal, 1828. National Archives of Scotland. GD45/3/458. (reproduction #NAS02024 GD45-3-458-00833).

1832 | George Auldjo | Télécharger la version originale » (.jpg 1 Mo)

Lettre de George Auldjo au lieutenant-colonel By, 1832.

Letter from N.A. Barid, in Montreal concerning his situation on the Rideau Canal, 1828. National Archives of Scotland. GD45/3/458. (reproduction #NAS02024 GD45-3-458-00839).

1832 | George Auldjo | Télécharger la version originale » (.jpg 538 KB)

Lettre de George Auldjo au col. By, 1832.

Letter from N.A. Barid, in Montreal concerning his situation on the Rideau Canal, 1828. National Archives of Scotland. GD45/3/458. (reproduction #NAS02024 GD45-3-458-00840).

vers 1832 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 351 KB)

Lettre de N. A. Baird, à Montréal, au LCL John By.

Letter from N.A. Barid, in Montreal concerning his situation on the Rideau Canal, 1828. National Archives of Scotland. GD45/3/458. (reproduction #NAS02024 GD45-3-458-00841).

WO 44 - Document 9

1832 | Plusieurs auteurs | Télécharger la version originale » (.pdf 3 Mo)

Correspondance à propos d’émigrants indigents qui ne purent circuler sur le canal Rideau sans payer de droits.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO44, volume 15, pages 133-147.

1833 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 843 KB)

Croquis de l’endiguement aux rapides Black montrant la méthode proposée pour les réparations en 1833.

Artiste inconnu, Embankment at Black Rapids, 1833, Ordnance Department, The National Archives of the UK, MPHH1-697 (30).

vers 1837 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 3 Mo)

Casquette d’ingénieur, vers 1837; laine, cuivre et métal.

Royal Casquette d’ingénieur, vers 1837, laine, cuir et métal, Musée Bytown, M111.

vers 1838 | P. J. Bainbrigge | Télécharger la version originale » (.jpg 3 Mo)

Jones Falls, Rideau Canal, Upper Canada. Fonds Philip John Bainbrigge, Bibliothèque et Archives Canada, numéro d’acquisition 1983-47-44, C-011835.

WO 44 - Document 17

1838 | LCL John By | Télécharger la version originale » (.pdf 10 Mo)

Rapport financier du LCL John By concernant Old Slys Rapids, Smiths Falls, First Rapids, Narrows Rideau Lake, Isthmus Rideau Lake, Chaffeys Mills, Davies Rapids, Jones Falls, Cranberry Marsh, Brewers Upper Mill, Brewers Lower Mill et Kingston Mills. Contient aussi une description générale des travaux à Black Rapids et à Long Island.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO44, volume 18, pages 243-257.

1840 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 1 Mo)

Esquisse des Canadas montrant la position relative du plusieurs postes militaires.

Artiste inconnu, 'Sketch of the Canadas', The National Archives of the UK, MPG1-99 (1).

1840 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 960 KB)

Esquisse des Canadas montrant la position relative du plusieurs postes militaires.

Artiste inconnu,"Sketch of the Canadas (II)", The National Archives of the UK, MPGG1-71 (1).

1840 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 1 Mo)

Esquisse du terrain acquis pour les besoins du canal Rideau en amont des huit premières écluses.

Artiste inconnu,"Sketch of the land taken for the service of the Rideau Canal above the first eight locks", The National Archives of the UK, MPH1-990 (11).

1840 | Capt Bolton | Télécharger la version originale » (.jpg 6 Mo)

Carte détaillée du pont des Sapeurs et des abords du « bassin » à Bytown en 1840.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO44, page 222.

WO 55 - Document 4

1840 | Byham | Télécharger la version originale » (.pdf 452 KB)

Office of the Ordnance, 20 novembre 1840. Lettre de Byham indiquant que les bâtiments de la Couronne jugés impropres à la réparation sur le tracé des canaux d’Ottawa soient vendus conformément à la proposition du col. Oldfield.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO55, volume 875, page 190.

WO 55 - Document 5

1840 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.pdf 3 Mo)

Commandement du Bureau des Royal Engineers, 18 septembre 1840. Correspondance du commandement des Royal Engineers dans les Canadas concernant l’inspection du canal Rideau et des canaux d’Ottawa, le manque de commentaires, le règlement des réclamations, la cession de biens, l’importance de l’emplacement de Bytown, suggérant l’élaboration du projet pour sa défense à l’égard duquel il y aurait lieu de construire de nouveaux bâtiments ou d’ouvrir des carrières de pierre.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO55, volume 875, pages 458-461.

vers 1841 | Bartlett | Télécharger la version originale » (.jpg 5 Mo)

Vue de la vallée d’accès par W. H. Bartlett avant 1841.

Locks on the Rideau Canal, Bytown (Ottawa). Fonds William Henry Bartlett, Bibliothèque et Archives Canada, numéro d’acquisition 1992-556-1, C-002367.

WO 55 - Document 6

1841 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.pdf 441 KB)

Montréal, 10 février 1841. Correspondance du commandement des Royal Engineers au Canada à l’inspecteur général des fortifications transmettant une copie d’une communication du major Bolton responsable du canal Rideau et des canaux d’Ottawa, datée du 4 février 1841, concernant le manque de soutien des autorités civiles.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO55, volume 875, page 335.

WO 55 - Document 7

1841 | Major Bolton | Télécharger la version originale » (.pdf 757 KB)

23 février 1841. Le major Bolton demande une assistance sous la forme de trois serviteurs (deux femmes et un homme), car il est responsable du canal Rideau et des canaux d’Ottawa.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO55, volume 876, page 337.

WO 55 - Document 8

1842 | Butler | Télécharger la version originale » (.pdf 2 Mo)

Office of Ordnance, 26 août 1842. Relativement à une note datée du 4 septembre 1841 venant du commandement des Royal Engineers au Canada, une pétition des éclusiers du canal Rideau demandant une augmentation de salaire. Réponse de G. Butler confirmant que des discussions ont eu lieu entre le maître général et le Board of Ordnance et que la rémunération des éclusiers temporaires et permanents peut être augmentée durant la saison de navigation. Le maître général et le Board ont également décidé qu’il valait mieux diminuer le nombre de travailleurs permanents durant l’hiver pour compenser la hausse de salaire.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO55, volume 877, pages 283-285.

WO 55 - Document 3

1843 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.pdf 337 KB)

Esquisse des huit premières écluses, Bytown, montrant le débarcadère par rapport à l’entrepôt du bâtiment des Royal Engineers (A). La cale sèche (B) et le tronçon du canal qui s’élargit pour former un [illisible dans le document original] (C), et le point qui marque la fin des huit écluses (D). Bureau des Royal Engineers, Bytown, 22 décembre 1843.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO55, volume 878, page 731.

WO 55 - Document 10

1843 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.pdf 950 KB)

21 janvier 1843. Compte rendu d’une réunion à Merrickville pour discuter de l’imposition de péages aux utilisateurs du canal; les personnes présentes ont dit craindre que les péages nuisent à la prospérité du canal.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO55, volume 878, pages 216-217.

WO 55 - Document 11

1843 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.pdf 1 Mo)

21 novembre 1843, Bureau des Royal Engineers, Montréal. Lettre à propos du lien entre le futur siège du gouvernement et le lieu de résidence du commandant des ingénieurs ainsi que du déplacement du siège du gouvernement de Kingston à Montréal.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO55, pages 322-324.

WO 55 - Document 12

1843 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.pdf 756 KB)

Bureau des Royal Engineers, Montréal, 19 décembre 1843. Lettre à propos de l’adoption récente du Vesting Act (loi sur les attributions). L’article 28 stipule que la Couronne doit se défaire de toutes les terres réquisitionnées pour les besoins du canal Rideau. Dans l’éventualité où lesdites terres seraient de nouveau nécessaires à la Couronne, elles devront être achetées de leur propriétaire.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO55, volume 878, page 328.

WO 55 - Document 13

1843 | LCL John By | Télécharger la version originale » (.pdf 757 KB)

Bytown, 1er décembre 1843. Liste de toutes les communications au sujet des terres retirées à M. Sparks à Bytown par le LCL John By, qui ont été retrouvées dans le Bureau des Royal Engineers à cet endroit.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO55, volume 878, page 347.

vers 1843-1859 | E. W. Sewell | Télécharger la version originale » (.jpg 3 Mo)

Vue de Barrack Hill et de la rivière des Outaouais à Bytown (Ottawa), vers 1843-1859.

View of Barrack Hill and the Ottawa River at Bytown (Ottawa). Edmund Willoughby Sewell, collection Edmund Willoughby Sewell, Bibliothèque et Archives Canada, numéro d’acquisition 1991-120-3, C-011047.

1844 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 739 KB)

Plan de rayonnage pour les entrepôts inférieurs du service du matériel que l’on voit sur le plan rez-de-chaussée, 1844.

Artiste inconnu, Shelving for Lower Ordnance Store, 1844, Ordnance Department, The National Archives of the UK, MPHH1-697 (34).

1844 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 720 KB)

Plan du rez-de-chaussée et du troisième étage de l’édifice gouvernemental sur le côté est du canal Rideau, datant de 1844.

Artiste inconnu, The Government Building on the East side of the Rideau Canal, 1844, Ordnance Department, The National Archives of the UK, MPHH1-697 (35).

1844 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 1 Mo)

Esquisse montrant les voies navigables entre Montréal et Kingston en 1844.

Artiste inconnu,"Sketch showing the water communications between Montreal and Kingston in 1844", The National Archives of the UK, MPHH1-701 (7).

1845 | Thomas Burrowes | Télécharger la version originale » (.jpg 2 Mo)

Tableau de Thomas Burrowes datant de 1845 illustrant les réparations au déversoir de Long Island. On voit aussi au loin le déversoir de Mud Creek.

Archives publiques de l’Ontario, C 1-0-0-0-20. Fonds Thomas Burrowes. Repairing the Waste Weir-Dam at Long Island in the Winter [1845].

1845 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 1 Mo)

Esquisse de Bytown accompagnant la lettre du surveillant des travaux datée du 19 mai 1845.

Artiste inconnu,''Bytown (now Ottawa), sketch map showing land lots purchased by the government", Ordnance Department, The National Archives of the UK, MR1-1925 (2).

1845 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 1 Mo)

Esquisse d’un terrain adjacent à un tronçon du canal Rideau en 1845.

Knight, Captain J E Alexander, "Sketch of land adjoining a portion of the Rideau Canal, shewing the extent of the basin and reservoir proposed to be formed …", 1845, Ordnance Department, The National Archives of the UK, MR1-1925 (3).

WO 55 - Document 16

1845 | Byham | Télécharger la version originale » (.pdf 397 KB)

Office of Ordnance, 27 août 1845. Lettre de Byham annonçant la promotion de John Burrows de contremaître des travaux à surveillant des travaux.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO55, volume 879, page 202.

WO 55 - Document 18

1845 | Butler | Télécharger la version originale » (.pdf 681 KB)

Office of Ordnance, 10 septembre 1845. Lettre de Butler expliquant la réglementation entourant le canal Rideau approuvée par le gouverneur général. Cette réglementation favorise naturellement le passage des bateaux et des navires transportant des militaires.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO55, volume 879, page 243.

1846 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 901 KB)

Esquisse montrant le terrain acquis par le lieutenant-colonel By pour le canal Rideau.

Artiste inconnu,"Sketch showing the land taken by lieutenant-colonel By for the Rideau Canal", The National Archives of the UK, MPH1-990 (19).

WO 55 - Document 19

1847 | Byham | Télécharger la version originale » (.pdf 509 KB)

Office of Ordnance, 1er mars 1847. Rapport de Byham suggérant l’ouverture de pourparlers sur la construction d’autres canaux au Canada.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO55, volume 881, page 61.

WO 55 - Document 21

1848 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.pdf 6 Mo)

Bureau des Royal Engineers, Montréal, 22 février 1848. Considérations et estimations en vue de l’achat et de l’entretien d’un bateau à vapeur pour les besoins du canal Rideau et des canaux d’Ottawa.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO55, volume 881, pages 383-393.

1849 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 1 Mo)

Croquis illustrant les ruines des quartiers en 1849.

Artiste inconnu, Ruins of Quarters, 1849, Ordnance Department, The National Archives of the UK, MPHI-1151 (1).

WO 55 - Document 22

1849 | Byham | Télécharger la version originale » (.pdf 381 KB)

Office of Ordnance, 9 juin 1849. Note de Byham assurant que l’appropriation révisée des casernes Bytown était en cours et portée à l’attention du secrétaire d’État de la colonie.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO55, volume 883, page 169.

WO 55 - Document 23

1849 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.pdf 6 Mo)

Royal Engineers Headquarters Office, Montréal, 3 janvier 1849. Détails concernant l’incendie des quartiers de l’ingénieur commandant par Holloway et d’autres.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO55, volume 883, pages 332-342.

WO 55 - Document 24

1849 | Butler | Télécharger la version originale » (.pdf 1 Mo)

Office of Ordnance, 21 décembre 1849. Butler écrivit cette lettre pour communiquer les décisions de l’Office concernant la résidence du LCL John By à Major’s Hill. Une copie du rapport de l’Office y est annexée.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO55, volume 884, pages 1-3.

1850 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 1 Mo)

Carte schématique montrant en vermillon la position relative des terres de la Couronne.

Artiste inconnu,"Skeleton Map of Ordnance Properties", The National Archives of the UK, MPH1-126 (1).

WO 55 - Document 25

1850 | Plusieurs auteurs | Télécharger la version originale » (.pdf 5 Mo)

Office of Ordnance, January 30, 1850. Rapport et estimations des dépenses pour la construction d’une clôture entourant le terrain de la Couronne à Barrack Hill, Bytown.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO55, volume 884, pages 20-25.

WO 55 - Document 26

1850 | Plusieurs auteurs | Télécharger la version originale » (.pdf 4 Mo)

Bureau des Royal Engineers, Montréal, 12 octobre 1850 Lettre de l’inspecteur général des fortifications accompagnée d’un plan des terres de la Couronne à Bytown montrant les terrains restitués à M. Nicholas Sparks. .

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO55, volume 884, pages 372 - 377.

vers 1850-1855 | Walker | Télécharger la version originale » (.jpg 855 KB)

Croquis d’un bateau à vapeur amarré au quai de la baie d’entrée.

John Henry Walker (1831-1899). © Musée McCord. M930.50.7.868. Estampe. Canal Rideau.

1851 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 1 Mo)

Esquisse de Bytown datant de 1851.

Pilkington, R. Four street plans showing a proposal for extending Wellington Street across Ordnance land, 1851. Ordnance Department. The National Archives of the UK, MR1-1024 (30).

1852 | LCL Sedley | Télécharger la version originale » (.jpg 3 Mo)

Plans avec élévations et coupes des casernes de Barrack Hill à Bytown par le lt. Sedeley, 1852.

LCL Sedley, "Bytown C.W. Plans, elevation and sections of the Barracks", [1852], Bibliothèque et Archives Canada, NMC-0023053.

1852 | LCL Sedley | Télécharger la version originale » (.jpg 3 Mo)

Plans avec élévations et coupes des casernes de Barrack Hill à Bytown par le lt. Sedeley, 1852.

LCL Sedley, "Bytown, C.W. Plan, elevations & sections of the barracks", [1852], Bibliothèque et Archives Canada, NMC-0017539.

1852 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 1 Mo)

Croquis illustrant les ruines des casernes de la porte du Palais ainsi que des entrepôts et du bureau du service du matériel à Québec.

Artiste inconnu, Ruins of the Palace Gate Barracks, 1828, Ordnance Department, The National Archives of the UK, MR1-1024 (23).

1852 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 1 Mo)

Esquisse de Bytown accompagnant la lettre du commandant des Royal Engineers à l’inspecteur général en 1852.

Pilkington, R. Four street plans showing a proposal for extending Wellington Street across Ordnance land, 1851. Ordnance Department. The National Archives of the UK, MR1-1024 (29).

WO 55 - Document 27

1852 | Butler | Télécharger la version originale » (.pdf 388 KB)

Office of Ordnance, 9 janvier 1852. Note confirmant l’approbation par le Board of Ordnance d’une dépense de 3.2.10 £ pour l’éclairage extérieur à Barrack Hill, Bytown.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO55, volume 886, Page 2.

1853 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 778 KB)

Plan du lot D appartenant aux héritiers du regretté lieutenant-colonel By en 1853.

Pilkington, R. Four street plans showing a proposal for extending Wellington Street across Ordnance land, 1851. Ordnance Department. The National Archives of the UK, MR1-1024 (35).

1853 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 3 Mo)

Plan montrant les terres de la Couronne à Bytown au nord des rues Wellington et Rideau, 1853.

Sans artiste,"Plan showing Bytown Ordnance property north of Wellington and Rideau streets", 1853, Bibliothèque et Archives Canada, 77803/9 CA.

WO 55 - Document 29

1853 | Plusieurs auteurs | Télécharger la version originale » (.pdf 3 Mo)

Royal Engineers Headquarters Office, Montreal, 14 janvier 1853. Le retour des plans des terrains du canal Rideau.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO55, volume 886, pages 582-587.

1854 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 3 Mo)

Deux gravures de la vallée de l’Outaouais flanquent un portrait du LCL John By. Le texte de l’inscription dit que la ville a porté le nom de Bytown jusqu’en 1854, date à laquelle elle a pris le nom autochtone d’Ottawa.

Ottawa City (page 1, image 3). Artiste inconnu, Bibliothèque et Archives Canada, numéro d’acquisition 2000859394, e010939384.

WO 55 - Document 30

1855 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.pdf 741 KB)

Office of Ordnance, 8 janvier 1855. Note indiquant que le gouvernement provincial est appelé à prendre possession des casernes des retraités à Niagara, Toronto, Prescott et Bytown.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO55, volume 887, page 102.

Records of Rise of the City of Ottawa

1858 | Van Cortlandt, Gertrude | Télécharger la version originale » (.pdf 3 Mo)

Une résidante d’Ottawa, Gertrude Van Cortlandt, raconte le développement d’Ottawa à partir de la construction du canal Rideau jusqu’en 1858. Elle parle des ponts, des bateaux à vapeur, des lieux de culte, des hôpitaux, des scieries, des journaux, des fonderies, des instituts locaux, des chemins de fer et du développement général de la ville.

Van Cortlandt, Gertrude. Records of the Rise and Progress of the City of Ottawa from the Foundation of the Rideau Canal to the Present Time. Ottawa?: [s.n.], 1858. Collection de microfiches CIHM/ICMH no 63231. Canadiana.org. Web.

1860 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 4 Mo)

Plan du terrain propriété de James Holmes et d’autres personnes qui a été touché par la construction du canal Rideau, 1860.

"The Plan referred to in the humble petition of James Manger Holmes and others to Her Majesty the Queen [dealing with land affected by the building of the Rideau Canal, Ottawa]", [1860], Bibliothèque et Archives Canada, H12/440/Ottawa/[1860], NMC 4005.

vers 1865 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 4 Mo)

Les écluses, la colline du Parlement et la rivière des Outaouais vues du pont des Sapeurs vers 1865. Hull est visible au loin.

View from Sapper’s Bridge. Photographe inconnu. Collection Ralph Greenhill, Bibliothèque et Archives Canada, numéro de référence archivistique R12495-0-8-E, C-084724.

1868-1878 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 3 Mo)

Levé bathymétrique de la rivière des Outaouais au pied des écluses, vers 1868-1878.

Artiste inconnu, "Sounding Ottawa River foot of lock [Plan and sections]", [1868-78], Bibliothèque et Archives Canada, NMC-130197.

1885 | D. T. Irwin | Télécharger la version originale » (.jpg 5 Mo)

Illustration à l’aquarelle du bureau du LCL John By par D. T. Irwin, vers 1885.

Office of the late Col. By. R.E. Ottawa. Thomas Irwin de la Cherois, Bibliothèque et Archives Canada, numéro d’acquisition MIKAN 2837714, C-006002.

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Esquisse de la haute ville de Bytown montrant le terrain no 39 visé par une demande d’acquisition déposée par le capitaine Monk en 1836.

Artiste inconnu,"Land Applied for by Captain Monk", The National Archives of the UK, MPH1-990 (7).

Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 1 Mo)

Plan de la huitième porte des huit premières écluses du canal Rideau.

Artiste inconnu, Lock Gate (II), s.d., Ordnance Department, The National Archives of the UK, MR1-502 (2).

Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 973 KB)

Plan en couleur et coupe d’une écluse du canal Rideau.

Artiste inconnu, Plan of a Lock, n.d, Ordnance Department, The National Archives of the UK, MPH1-238 (1).

Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 3 Mo)

Plaque des Royal Engineers, s.d., cuivre, Musée Bytown, N96 a,b.

Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 2 Mo)

Croquis sur la ligne A B d’un seuil pointu et d’une enclave.

Artiste inconnu, Pointed Cill & Recess, s.d., Ordnance Department, The National Archives of the UK, MPH1-238 (4).

Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 1 Mo)

Plan du seuil pointu et de l’enclave des écluses combinées.

Artiste inconnu, Pointed Cill and Recess (II), s.d., Ordnance Department, The National Archives of the UK, MPH1-238 (3).

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Reproduction d’une carte du canal Rideau; papier, bois et verre.

Reproduction d’une carte du canal Rideau, s.d., papier, bois et verre, Musée Bytown, P4218.

LCL John By | Télécharger la version originale » (.jpg 2 Mo)

Correspondance du lieutenant-colonel By concernant l’importance de la rapidité des communications et des réseaux militaires pour la protection des Canadas.

Bibliothèque et Archives Canada, RG8, volume 42, pages 153-156.

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Photo du vapeur Rideau King traversant les écluses.

Rideau King. Photographe inconnu, A.E. Young collection and other views of North America, 1858-1958 (anciennement Series B), Andrew Merrilees / Bibliothèque et Archives Canada, numéro d’acquisition 1980-149 NPC, PA-142355.

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Une vieille photo des ruines de la maison du LCL John By sur Major’s Hill. On n’en connaît ni la date ni le photographe.

Ruins of Col. By’s house Major’s Hill Park. Photographe inconnu, Bibliothèque et Archives Canada numéro d’acquisition 1970-001 NPC, C-023602.

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Esquisse du tracé du canal Rideau de Bytown jusqu’à Kingston (no 1).

Fonds Famille Maule / Earl of Dalhousie. "36 plans and abstract of the estimate of expenditure of the Rideau Canal", 1828. National Archives of Scotland. GD45/3/9.

Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 1 Mo)

Esquisse du tracé du canal Rideau de Bytown jusqu’à Kingston (no 2).

Fonds Famille Maule / Earl of Dalhousie. "36 plans and abstract of the estimate of expenditure of the Rideau Canal", 1828. National Archives of Scotland. GD45/3/9.

Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 1 Mo)

Esquisse du tracé du canal Rideau de Bytown jusqu’à Kingston (no 3).

Fonds Famille Maule / Earl of Dalhousie. "36 plans and abstract of the estimate of expenditure of the Rideau Canal", 1828. National Archives of Scotland. GD45/3/9.

WO 44 - Document 16

LCL John By | Télécharger la version originale » (.pdf 9 Mo)

Rapport du LCL John By concernant la description générale des travaux et l’augmentation des dépenses pour les écluses Hartwells, Hog’s Back, et les huit premières écluses. Une ventilation des coûts est présentée à la fin.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO44, volume 18, pages 225-242.

WO 44 - Document 18

LCL John By | Télécharger la version originale » (.pdf 11 Mo)

Rapport du LCL John By concernant les réparations et les travaux supplémentaires à Burritts Rapids, Nicholson’s Rapids, Clowes Quarry et Merricks Rapids.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO44, volume 18, pages 258-276.

WO 44 - Document 19

LCL John By | Télécharger la version originale » (.pdf 10 Mo)

Rapport du LCL John By concernant les réparations et les travaux supplémentaires à Maitland’s Rapids, Edmund’s Rapids, Old Slys et Smith Falls.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO44, volume 18, pages 258-276.

WO 44 - Document 20

LCL John By | Télécharger la version originale » (.pdf 11 Mo)

Rapport du LCL John By concernant les réparations et les travaux supplémentaires de construction à Oak Hill, First Rapids, The Narrows, The Isthmus, et Chaffeys Mills.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO44, volume 19, pages 295-313.

WO 44 - Document 5

LCL John By | Télécharger la version originale » (.pdf 7 Mo)

Rapport du LCL John By concernant l’excavation de la terre et les travaux supplémentaires pour le remblai du bassin, la maçonnerie de la 4e écluse et les travaux imprévus entourant les huit écluses et Bytown, vers 1829.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO44, volume 18, pages 334-348.