Recherche et Archives

vers 1712 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 4 Mo)

Marteau; fer et frêne, vers 1712.

Marteau, vers 1712, fer et frêne, Musée Bytown, I26.

1759 | Hervey Smyth | Télécharger la version originale » (.jpg 5 Mo)

Vue de Cap-Rouge ou Carouge, 14 km (9 milles) en amont de Québec sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, 1759.

A View of Cape Rouge or Carouge, nine miles above the City of Québec on the North Shore of the River St.Laurence. Hervey Smyth, collection d’oeuvres canadiennes de W.H. Coverdale, collection du Manoir Richelieu, Bibliothèque et Archives Canada, numéro d’acquisition 1970-188-22, C-041475.

1760 | Hervey Smyth | Télécharger la version originale » (.jpg 5 Mo)

Vue de l’Isle Percée, un remarquable rocher dans le golfe du Saint-Laurent, 1760.

A View of the Pierced Island, a remarkable Rock in the Gulf of St. Lawrence. Hervey Smyth, fonds??? Bibliothèque et Archives Canada, numéro d’acquisition 1997-2-2, C-000784.

Fonds Alexander McMartin

1796-1880 | Plusieurs auteurs

Cette collection contient de l’information sur les travaux d’Alexander McMartin en rapport avec le canal Rideau. On y trouve des comptes-rendus de travaux réalisés et des pièces de correspondance à propos du chantier du canal Rideau.

Archives publiques de l’Ontario, F 526, Series B8 – E6. Fonds Alexander McMartin. Records relating to McMartin’s business with the Rideau Canal [1796-1880].

1800-1830 | Philemon Wright | Télécharger la version originale » (.jpg 3 Mo)

Pelle ayant appartenu à Philemon Wright, fondateur de Hull, 1800-1830; frêne.

Pelle - Philemon Wright, 1800-1830, acier et frêne, Musée Bytown, I140.

vers 1820 | J. Crookshank | Télécharger la version originale » (.jpg 5 Mo)

The Emigrants’ Welcome to Canada. J. Cruikshank, collection d’oeuvres canadiennes de W.H. Coverdale, collection du Manoir Richelieu, Bibliothèque et Archives Canada, numéro d’acquisition 1970-188-2056, C-041067.

1821 | Peter Rindisbacher | Télécharger la version originale » (.jpg 1 Mo)

Departure from Dortrecht under Captain James Falbister, May 30, 1821. Peter Rindisbacher. Bibliothèque et Archives Canada, numéro d’acquisition 1988-250-1, C-001901.

1826 | Charles W. Jefferys | Télécharger la version originale » (.jpg 4 Mo)

Le lieutenant-colonel By en train de surveiller la construction du canal Rideau, 1826.

Colonel By Watching the Building of the Rideau Canal, 1826. Charles William Jefferys, collection de la Pétrolière Impériale, Bibliothèque et Archives Canada, numéro d’acquisition 1972-26-795, C-073703.

vers 1827 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 2 Mo)

Règle graduée, vers 1827; bois.

Règle graduée, vers 1827, bois, Musée Bytown, I206.

vers 1827-1841 | Amelia Bayfield | Télécharger la version originale » (.jpg 4 Mo)

The King’s Wharf. Fanny Amelia Bayfield, fonds Fanny Amelia Bayfield. Bibliothèque et Archives Canada, numéro d’acquisition 1989-287-12, C-002671.

WO 44 - Document 8

1828 | Gother Mann | Télécharger la version originale » (.pdf 2 Mo)

Lettre de Gother Mann au Board of Ordnance indiquant que le LCL John By n’était pas au courant du fait que les fonds dispobibles pour la construction des écluses étaient limités.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO44, volume 15, pages 8-14.

1829 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 2 Mo)

Retour et désertion de compagnies des Royal Sappers and Miners affectées à la construction du canal Rideau depuis leur arrivée au Canada, tableau, 1829.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO44, volume 15, pages 72-74.

WO 44 - Document 13

1830 | Plusieurs auteurs | Télécharger la version originale » (.pdf 2 Mo)

Bureau des Royal Engineers 1830 : construction du canal – protection des personnes et protection juridique.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO44, volume 15, pages 38-47.

1830-1855 | Blasdell Foundry | Télécharger la version originale » (.jpg 3 Mo)

Grande hache venant de la fonderie Blasdell; fer et frêne, 1830-1855.

Blasdell Foundry, grande hache, 1830-1855; fer et frêne, Musée Bytown, 1993.002.01.

1839 | Henry Ainslie | Télécharger la version originale » (.jpg 4 Mo)

Aquarelle tirée d’un carnet à dessin appartenant à Henry Ainslie montrant à quoi ressemblait l’entrée des huit premières écluses en 1839.

Entrance of the Rideau Canal, Bytown, Upper Canada (Ottawa). Fonds Henry Francis Ainslie, Bibliothèque et Archives Canada, numéro d’acquisition 1955-128-11, C-000518.

vers 1841 | Bartlett | Télécharger la version originale » (.jpg 5 Mo)

Vue de la vallée d’accès par W. H. Bartlett avant 1841.

Locks on the Rideau Canal, Bytown (Ottawa). Fonds William Henry Bartlett, Bibliothèque et Archives Canada, numéro d’acquisition 1992-556-1, C-002367.

WO 55 - Document 7

1841 | Major Bolton | Télécharger la version originale » (.pdf 757 KB)

23 février 1841. Le major Bolton demande une assistance sous la forme de trois serviteurs (deux femmes et un homme), car il est responsable du canal Rideau et des canaux d’Ottawa.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO55, volume 876, page 337.

1842 | P. J. Bainbrigge | Télécharger la version originale » (.jpg 4 Mo)

Portage des Joachim, cabane de bûcherons sur la rivière des Outaouais, 1842.

Joachim’s Portage, Lumberer’s Shanty on the Ottawa River. Fonds Philip John Bainbrigge, Bibliothèque et Archives Canada, numéro d’acquisition 1983-47-47, C-011838.

WO 55 - Document 8

1842 | Butler | Télécharger la version originale » (.pdf 2 Mo)

Office of Ordnance, 26 août 1842. Relativement à une note datée du 4 septembre 1841 venant du commandement des Royal Engineers au Canada, une pétition des éclusiers du canal Rideau demandant une augmentation de salaire. Réponse de G. Butler confirmant que des discussions ont eu lieu entre le maître général et le Board of Ordnance et que la rémunération des éclusiers temporaires et permanents peut être augmentée durant la saison de navigation. Le maître général et le Board ont également décidé qu’il valait mieux diminuer le nombre de travailleurs permanents durant l’hiver pour compenser la hausse de salaire.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO55, volume 877, pages 283-285.

1843-1844 | Thomas Burrowes | Télécharger la version originale » (.jpg 3 Mo)

L’écluse de Davis Mill, réparation des portes et du fonds en bois de l’écluse.

Archives publiques de l’Ontario, C 1-0-0-0-51. Fonds Thomas Burrowes. Repairing the Lock at Davis Mill in Winter [1843].

1845 | Thomas Burrowes | Télécharger la version originale » (.jpg 3 Mo)

Tableau de Thomas Burrowes fait à partir du bureau des Royal Engineers à la première des huit écluses en mai 1845.

North entrance of the Rideau Canal from the Ottawa River [1845]. Fonds Thomas Burrowes. Archives publiques de l’Ontario, C 1-0-0-0-14.

vers 1845 | Thomas Burrowes | Télécharger la version originale » (.jpg 3 Mo)

La basse ville de Bytown vue de la rive est du Deep Cut, vers 1845.

Lower Bytown from the East Bank of the Deep Cut, Rideau [1845]. Fonds Thomas Burrowes. Archives publiques de l’Ontario, C 1-0-0-0-12.

WO 55 - Document 16

1845 | Byham | Télécharger la version originale » (.pdf 397 KB)

Office of Ordnance, 27 août 1845. Lettre de Byham annonçant la promotion de John Burrows de contremaître des travaux à surveillant des travaux.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO55, volume 879, page 202.

1851 | The Illustrated London News | Télécharger la version originale » (.jpg 2 Mo)

(top) The Emigration Agents' Office - The Passage Money Paid. (middle) Emigration Vessel - Between Decks. The Illustrated London News, Illustrated books, albums and scrapbooks, Library and Archives Canada, numéro d’acquisition MIKAN 2956054, C-006556 / Departure of the 'Nimrod' and 'Athlone' Steamers, with Emigrants on Board, for Liverpool. The Illustrated London News, Illustrated books, albums and scrapbooks, Library and Archives Canada, numéro d’acquisition 2956053, C-006556.

1855 | Edwin Whitefield | Télécharger la version originale » (.jpg 24 Mo)

Ville d’Ottawa, Canada West (Upper Town). Edwin Whitefield, fonds Charles Berkeley Powell. Bibliothèque et Archives Canada, numéro d’acquisition R11188-2, C-000601.

History of the Royal Sappers and Miners

1857 | T. W. J. Connolly | Télécharger la version originale » (.pdf 719 KB)

Noms des hommes qui ont perdu la vie ou qui se sont noyés durant la construction du canal Rideau.

T.W. J Connolley, History of the Royal Sappers and Miners [microform] : from the formation of the corps in March 1772 to the date when its designation was changed to that of Royal Engineers in October 1856, London : Longman, Brown, Green, Longmans and Roberts, 1857, Bibliothèque de l’Université Carleton, FC18.C15.N.16766.

vers 1859 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 3 Mo)

Les édifices du parlement furent construits de 1859 à 1867. Cette photo a vraisemblablement été prise dans les débuts, car on y aperçoit des abris temporaires de travailleurs, et la tour originale de l’édifice du Centre n’est pas encore construite.

Ottawa - Building The Parliament Buildings. Photographe inconnu, Bibliothèque et Archives Canada numéro d’acquisition 2000805619, e010939381.

1860 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 2 Mo)

Plusieurs auteurs trains de bois sur la rivière des Outaouais tout en bas de Barrack Hill, avant 1860.

Barracks Hill and Ottawa River with lumber. Photographe inconnu, Bibliothèque et Archives Canada numéro d’acquisition 2000629909 600-7, e010939376.

1860 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 2 Mo)

Un énorme train de bois sur la rivière des Outaouais, en bas de la bibliothèque du parlement; photo prise en 1860.

Library of Parliament and Log Boom on the Ottawa River, Ottawa. Photographe inconnu, Bibliothèque et Archives Canada numéro d’acquisition 2000629909 600-7, e010939377.

vers 1861 | Samuel McLaughlin | Télécharger la version originale » (.jpg 5 Mo)

Vue vers l’est à partir de la colline du Parlement, par Samuel McLaughlan, vers 1861.

View towards east from Parliament Hill, Parliament Buildings - Construction. Fonds Samuel McLaughlin, Photographs of miscellaneous events and activities throughout Canada collection, Bibliothèque et Archives Canada, numéro d’acquisition 1964-144 NPC, C-000610.

1862 | George Seton | Télécharger la version originale » (.jpg 3 Mo)

Illustration à l’aquarelle d’un bateau à vapeur sur le canal, par George Seton en 1862.

The Steamer Pilot on the Rideau Canal, 3 août 1844. George Seton, fonds William Henry Edward Napier, Bibliothèque et Archives Canada, numéro d’acquisition 1950-63-1.17R, C-001072.

1864-1900 | Morse Twist Drill & Machine Co. | Télécharger la version originale » (.jpg 3 Mo)

Vilebrequin et foret fabriqués par Morse Twist Drill and Machine Co., 1864-1900.

Morse Twist Drill & Machine Co., vilebrequin et foret, 1864-1900, Musée Bytown, I63.

1867 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 2 Mo)

Travailleurs, vraisemblablement associés à l’essor du commerce du bois, sur le quai tout juste à l’est de la baie d’entrée, 1867.

Ottawa, Canada. Photographe inconnu, Bibliothèque et Archives Canada numéro d’acquisition 2000629897 6000-9, e010939378.

vers 1867 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 2 Mo)

Les nouveaux édifices du Parlement surplombant les activités entourant le commerce du bois sur la rivière des Outaouais; photo datant d’après 1867.

Parliament Buildings. Photographe inconnu, Bibliothèque et Archives Canada numéro d’acquisition 2000805602, e010939380.

vers 1868 | F. A. Hopkins | Télécharger la version originale » (.jpg 3 Mo)

Un train de bois peint par France Anne Hopkins.

The Timber Raft. France Anne Hopkins, collection d’oeuvres canadiennes de Peter Winkworth, acquisition en 2002, Bibliothèque et Archives Canada, numéro d’acquisition R9266-278, C-150716.

vers 1872 | A. Henderson | Télécharger la version originale » (.jpg 3 Mo)

Timber raft in front of Parliament Buildings, Ottawa River. A. Henderson, Views of Canada, Bibliothèque et Archives Canada, numéro d’acquisition 1981-156 NPC, PA-149793.

1880 | Henri Julien | Télécharger la version originale » (.jpg 3 Mo)

Une bande dessinée tirée de Canadian Illustrated News illustrant l’arrivée des immigrants au Canada, 1880.

Come To Stay. Henri Julien, Illustrated books, albums and scrapbooks, Bibliothèque et Archives Canada, numéro d’acquisition MIKAN 2914941, C-075551.

vers 1880 | Topley | Télécharger la version originale » (.jpg 3 Mo)

Vue de la vallée d’accès et de l’arrière de la colline du Parlement par William James Topley en 1880.

Parliament Hill from rear showing Rideau Canal Locks and Entrance Bay. William James Topley, Topley Series TXF, Bibliothèque et Archives Canada, numéro d’acquisition 1936-270 NPC, PA-012382.

XIXe siècle | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 3 Mo)

Hachoir à fromage; acier et frêne.

Hachoir à fromage, XIXe siècle; acier et frêne, Musée Bytown, F1.

XIXe siècle | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 2 Mo)

Couteau à foin; fer et frêne.

Couteau à foin, XIXe siècle, fer et frêne, Musée Bytown, F27.

XIXe siècle | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 3 Mo)

Hachoir à viande du XIXe; métal et bois.

Hachoir à viande, XIXe siècle, métal et bois, Musée Bytown, H297.

XIXe siècle | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 3 Mo)

Maillon d’attache et crochet du XIXe siècle; fer.

Maillon d’attache et crochet, XIXe siècle, fer, Musée Bytown, I96.

XIXe siècle | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 6 Mo)

Joug du XIXe siècle; cèdre.

Joug, XIXe siècle, cèdre et fer, Musée Bytown, I172 a.

XIXe siècle | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 3 Mo)

Chaudière à sève du XIXe siècle; cèdre et fer.

Chaudière à sève, XIXe siècle, cèdre et fer, Musée Bytown, I172 b.

XIXe siècle | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 2 Mo)

Départoir du XIXe siècle; bois.

Départoir, XIXe siècle; fer, Musée Bytown, I179.

XIXe siècle | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 2 Mo)

Maillet du XIXe siècle; bois.

Maillet, XIXe siècle, bois, Musée Bytown, I180.

XIXe siècle | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 2 Mo)

Plane du XIXe siècle; fer.

Plane, XIXe siècle, fer, Musée Bytown, I211.

XIXe siècle | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 4 Mo)

Picot du XIXe siècle; fer.

Picot, XIXe siècle, fer, Musée Bytown, I212.

XIXe siècle | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 2 Mo)

Fourche à foin du XIXe siècle; fer.

Fourche à foin, XIXe siècle, fer, Musée Bytown, I100.

vers 1905 | W.M. Harmer | Télécharger la version originale » (.jpg 4 Mo)

Le souper sera bientôt servi dans cet abri de cuisine d’un camp de bûcherons dans la vallée de l’Outaouais, vers 1905.

Waiting for dinner in the cook shanty at a logging camp in the Ottawa Valley, Harmer William Morell / Bibliothèque et Archives Canada, numéro d’acquisition 1966-033 NPC, PA-131963.

1911 | Topley | Télécharger la version originale » (.jpg 3 Mo)

Image du Rideau Queen circulant sur le canal Rideau, par William James Topley en 1911.

Driveway near subway. "Rideau Queen" and G.T.R. bridge. William James Topley, Topley Series C, Bibliothèque et Archives Canada, numéro d’acquisition 1936-270 NPC, PA-009987.

1912-1913 | W.D. Watt | Télécharger la version originale » (.jpg 1 Mo)

Coupe d’arbres abattus, activités de McFadden & Gillies, rivière Jocko, Ontario, 1912-1913.

Hewing felled timber, operations of McFadden & Gillies, Jocko River, Ont. W. D Watt, Booth family album, W.D. Watt/Bibliothèque et Archives Canada, numéro d’acquisition 1979-208 NPC, PA-121799.

1925 | John Boyd | Télécharger la version originale » (.jpg 529 KB)

Photo des rénovations entreprises le 7 janvier 1925, par John Boyd.

Renewing the old canal, Ottawa, [Ont.]. John Boyd, fonds John Boyd, Bibliothèque et Archives Canada, numéro d’acquisition MIKAN 3326230, PA-086977.

1991 | Bruce S. Elliott | Télécharger la version originale » (.jpg 256 KB)

Les Irlandais au canal Rideau, 1829 : distribution en pourcentage des pétitionnaires par comté d’origine.

Irish at the Rideau Canal, 1829, percentage distribution of petitioners by county of origin. © 2002 Genealogical Society.

Topley | Télécharger la version originale » (.jpg 3 Mo)

Photo de Klock’s Mills par William James Topley, date inconnue.

At Klock’s Mills. William James Topley, Topley Series E, Bibliothèque et Archives Canada, numéro d’acquisition 1936-270 NPC, PA-008417.

Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 4 Mo)

Artéfact de Parcs Canada.

Barre à mine (34H4X3-1), Parcs Canada, Centre de services de l’Ontario.

Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 3 Mo)

Artéfact de Parcs Canada.

Un côté de la brouette (34H25A3-1), Parcs Canada, Centre de services de l’Ontario.

Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 5 Mo)

Carnet de photos du vieux Bytown (hôtel de ville), s.d., album photo, Musée Bytown, P3016.

Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 3 Mo)

Artéfact de Parcs Canada.

Chaîne (34H25A17-1), Parcs Canada, Centre de services de l’Ontario.

Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 4 Mo)

Artéfact de Parcs Canada.

Coin et paumelles (34H3X4-1 & 34H4Q2-3), Parcs Canada, Centre de services de l’Ontario.

Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 5 Mo)

Artéfact de Parcs Canada.

Coin fendeur (34H13Q10-1), Parcs Canada, Centre de services de l’Ontario.

Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 2 Mo)

Artéfact de Parcs Canada.

Cuillère de mineur (34H4V4-6), Parcs Canada, Centre de services de l’Ontario.

Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 2 Mo)

Travailleurs de l’industrie du bois d’œuvre faisant descendre d’énormes trains de bois sur la rivière des Outaouais; date et photographe inconnus.

Floating Timber Down The Ottawa River. Photographe inconnu, Bibliothèque et Archives Canada numéro d’acquisition2000629912 600-18, e010939379.

Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 5 Mo)

Hache à fendre; fer.

Hache à fendre, s.d., fer, Musée Bytown, I176.

Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 3 Mo)

Harpon de pêcheur; bois, fer, os et cuir brut.

Harpon de pêcheur, s.d., bois, fer, os et cuir brut, Musée Bytown, I14.

Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 3 Mo)

Artéfact de Parcs Canada.

Lime plate portant l’inscription « W. Hall » (34H5R2-5), Parcs Canada, Centre de services de l’Ontario.

Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 2 Mo)

Artéfact de Parcs Canada.

Levier (34H25B10-2), Parcs Canada, Centre de services de l’Ontario.

Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 3 Mo)

Train de bois sur la rivière des Outaouais. Les draveurs que l’on aperçoit sur le dessus donnent une idée de l’immensité du train de bois; les photographes de l’époque utilisaient souvent cette technique pour illustrer correctement la taille relative; date et photographe inconnus.

Lumber Raft - At a distance. Photographe inconnu, Bibliothèque et Archives Canada numéro d’acquisition 2000805708, e010939383.

Topley | Télécharger la version originale » (.jpg 3 Mo)

Cabanes bâties et occupées par des travailleurs de l’industrie du bois d’œuvre dans la vallée de l’Outaouais; le photographe William James Topley prenait des habitants pour donner l’échelle, date inconnue.

Messrs. Klock’s Shanties. William James Topley, Topley Series E, Bibliothèque et Archives Canada, numéro d’acquisition 1936-270 NPC, PA-008402.

Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 1 Mo)

Le vapeur Murray Bay sur le fleuve Saint-Laurent, date inconnue.

Murray Bay' Steamer, photographe inconnu, Nova Scotia, New Brunswick, Quebec and Manitoba, album 43, Canada. Min. des Mines et des Ressources / Bibliothèque et Archives Canada, numéro d’acquisition 1939-457 NPC, C-023018.

Ken Jacobson | Télécharger la version originale » (.jpg 3 Mo)

Plusieurs auteurs trains de bois sur la rivière des Outaouais et de hautes piles de grumes sur la rive québécoise; date et photographe inconnus.

Ottawa Rafts, River and Teepee. Photographe inconnu, Bibliothèque et Archives Canada, numéro d’acquisition 1989-139 NPC, e010939375.

Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 21 Mo)

Train de bois flottant tout en bas des édifices du Parlement dans la vallée d’accès; date et photographe inconnus.

Parliament Buildings, Ottawa (Page 21, photo #2). Bibliothèque et Archives Canada, numéro d’acquisition 1992-403, e010801339.

Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 2 Mo)

Le vapeur Rideau Queen circulant sur le canal Rideau.

Rideau Queen near Chaffeys Locks, Ont. Photographe inconnu, fonds John M. Mills, Mills, J.M. / Bibliothèque et Archives Canada, numéro d’acquisition 1951-038 NPC, C-009416.

Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 3 Mo)

Scie à archet; bois et métal.

Scie à archet, s.d., bois et métal, Musée Bytown, I187.

Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 2 Mo)

Scie à glace; fer et frêne.

Scie à glace, s.d., fer et frêne, Musée Bytown, I175.

Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 3 Mo)

Serre-joint en bois.

Serre-joint, s.d., bois, Musée Bytown, I171.

Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 5 Mo)

Artéfact de Parcs Canada.

Tête de hache (34H453-1), Parcs Canada, Centre de services de l’Ontario.

Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 6 Mo)

Artéfact de Parcs Canada.

Tête de masse (34H2W2-1), Parcs Canada, Centre de services de l’Ontario.

Topley | Télécharger la version originale » (.jpg 3 Mo)

Exemples d’écuries et de baraques construites par de nombreux ouvriers durant la construction du canal Rideau. Cette photo a été prise par William James Topley, date inconnue.

The stables of Klock’s shanty. William James Topley, Topley Series E, Bibliothèque et Archives Canada, numéro d’acquisition 1936-270 NPC, PA-008396.

Topley | Télécharger la version originale » (.jpg 3 Mo)

Photo de baraques de travailleurs prise par William James Topley, date inconnue.

The stables of Klock’s shanty.William James Topley, Topley Series E, Bibliothèque et Archives Canada, numéro d’acquisition 1936-270 NPC, PA-008396.

Wightman | Télécharger la version originale » (.jpg 4 Mo)

La haute ville de Bytown, vue vers l’ouest.

Ottawa, Canada West, - Upper Town, looking west. Fonds Wightman, fonds publiés de Bibliothèque et Archives Canada, Bibliothèque et Archives Canada, numéro d’acquisition MIKAN 2956658, C-010386.

WO 44 - Document 20

LCL John By | Télécharger la version originale » (.pdf 11 Mo)

Rapport du LCL John By concernant les réparations et les travaux supplémentaires de construction à Oak Hill, First Rapids, The Narrows, The Isthmus, et Chaffeys Mills.

Bibliothèque et Archives Canada, MG-13-WO44, volume 19, pages 295-313.