Recherche et Archives

1794 | Lt French | Télécharger la version originale » (.jpg 8 Mo)

Carte dessinée par William Chewitt du tracé potentiel du canal Rideau en 1794, d’après les esquisses produites par le lt French durant sa mission d’arpentage de 1783.

Sketch from Montreal to Lake Ontario [1794]. Fonds Thomas Burrowes. Archives publiques de l’Ontario, B-39.

1812-1815 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 5 Mo)

Carte des États-Unis montrant la frontière canadienne de 1812 à 1815.

"United States of America exhibiting the seat of War on the Canadian Frontier from 1812 to 1815", 1816, Bibliothèque et Archives Canada, H3/1200/1816, NMC 12846.

1824 | Samuel Clowes | Télécharger la version originale » (.jpg 2 Mo)

Mr. Samuel Clowes, "Map of the proposed Canal for uniting Lake Ontario with the River Ottawa by way of the Rivers Catarcquay, Gananoque and Rideau surveyed in the years 1823 and 1824", 1824, Bibliothèque et Archives Canada, H1/410/Rideau Canal/1824, NMC 11962 .

1825 | G. A. Elliot | Télécharger la version originale » (.jpg 3 Mo)

"Sketch of both banks of the Ottawa River and the Chaudiere Falls, from P. Wright’s house to the Steamboat Ferry on the North side and showing Governement Stores, Richmond Landing and the Road, the Clergy Reserve, the Lebreton and Sherwood property, the Government purchase and Spark’s House on the South side]", [1825], Bibliothèque et Archives Canada, MIKAN 4138620.

1827 | Alexander Sherriff | Télécharger la version originale » (.jpg 4 Mo)

Plan sommaire du terrain entre le marais Dows sur le canal Rideau et le lac Chaudière, 1827.

Alexander Sherriff, "Rough draft of the Ground between Dows Swamp on the Rideau Canal & the Chaudiere Lake", 1827, Bibliothèque et Archives Canada, F/440/Ottawa/1827, NMC 79951.

1829 | LCL John By | Télécharger la version originale » (.jpg 3 Mo)

John By, "Plan of the line of the Rideau Canal Lt. Col. By Commanding Royal Engineer", 1829, Bibliothèque et Archives Canada, H2/410/Rideau Canal/1829, NMC 2197.

1829 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 2 Mo)

Artiste inconnu,"Plan of the line of the Rideau Canal", The National Archives of the UK, MPG1-511.

vers 1830 | Thomas Burrowes | Télécharger la version originale » (.jpg 819 KB)

Plan de Thomas Burrowes montrant les premiers terrains arpentés à Bytown en 1826. Le nom « Shier » est un diminutif de « Chaudière ».

Plan du village de la chute des Chaudières [1830]. Fonds Thomas Burrowes. Archives publiques de l’Ontario. C 1-0-0-0-116.

1830 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 1 Mo)

Plan du tracé du canal Rideau montrant l’emplacement de la chute en 1830.

Artiste inconnu,"Plan of the line of the Rideau Canal showing the situation of the fall in 1830", The National Archives of the UK, MP1-157.

1831 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 3 Mo)

John By, "Plan of the Ground & Proposed Military Works on the West Side of the First Eight Locks", 1831, Bibliothèque et Archives Canada, H1/440/Ottawa/1831 (5 sections), NMC 17423.

1831 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 1 Mo)

Plan du quai de la baie d’entrée.

Artiste inconnu,"Plan of the Warfe", The National Archives of the UK, MPH1-1083 (3).

1840 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 1 Mo)

Esquisse des Canadas montrant la position relative du plusieurs postes militaires.

Artiste inconnu, 'Sketch of the Canadas', The National Archives of the UK, MPG1-99 (1).

1840 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 960 KB)

Esquisse des Canadas montrant la position relative du plusieurs postes militaires.

Artiste inconnu,"Sketch of the Canadas (II)", The National Archives of the UK, MPGG1-71 (1).

1840 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 1 Mo)

Esquisse du terrain acquis pour les besoins du canal Rideau en amont des huit premières écluses.

Artiste inconnu,"Sketch of the land taken for the service of the Rideau Canal above the first eight locks", The National Archives of the UK, MPH1-990 (11).

1841 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 868 KB)

Carte montrant la parcelle de terrain visée par une demande d’acquisition déposée par M. John Eagen, colorée en jaune, 1841.

Artiste inconnu,"Map showing the piece of land applied for by Mr. John Eagen coloured yellow", The National Archives of the UK, MPH1-1143 (1).

1842 | Donald Kennedy | Télécharger la version originale » (.jpg 5 Mo)

Plan de Bytown montrant les limites de la ville et l’emplacement exact des rues et des terrains; dessiné à une échelle de six chaînes au pouce (2,5 cm) par Donald Kennedy, arpenteur du district, 4 décembre, 1842.

Donald Kennedy, "Plan of Bytown with its limits shewing the exact situation of every street & lot", 1842, Bibliothèque et Archives Canada, S/440/Ottawa/1842, NMC 19056.

1843 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 1 Mo)

Esquisse du promontoire de Bytown, auquel il est fait allusion dans la lettre no 30 de M. Secretary Byham en 1847.

Artiste inconnu,"Sketch of head land in Bytown, alluded to in Mr. Secretary Byham’s letter No. 30 in 1847", The National Archives of the UK, MPH1-1150 (2).

1844 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 1 Mo)

Esquisse de Bytown et du canal Rideau de Hog’s Back à la rivière des Outaouais en 1844.

Artiste inconnu,"Sketch of Bytown and of the Rideau Canal from the Hogs Back to the Ottawa River", The National Archives of the UK, MPH 1/ 918 / 19.

1844 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 1 Mo)

Esquisse montrant les voies navigables entre Montréal et Kingston en 1844.

Artiste inconnu,"Sketch showing the water communications between Montreal and Kingston in 1844", The National Archives of the UK, MPHH1-701 (7).

1845 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 880 KB)

Carte d’un terrain appartenant à Nicholas Sparks.

Artiste inconnu,"Land Belonging to Nicholas Sparks", The National Archives of the UK, MPHH1-459 (1).

1845 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 1 Mo)

Esquisse de Bytown accompagnant la lettre du surveillant des travaux datée du 19 mai 1845.

Artiste inconnu,''Bytown (now Ottawa), sketch map showing land lots purchased by the government", Ordnance Department, The National Archives of the UK, MR1-1925 (2).

1845 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 1 Mo)

Esquisse d’un terrain adjacent à un tronçon du canal Rideau en 1845.

Knight, Captain J E Alexander, "Sketch of land adjoining a portion of the Rideau Canal, shewing the extent of the basin and reservoir proposed to be formed …", 1845, Ordnance Department, The National Archives of the UK, MR1-1925 (3).

1846 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 901 KB)

Esquisse montrant le terrain acquis par le lieutenant-colonel By pour le canal Rideau.

Artiste inconnu,"Sketch showing the land taken by lieutenant-colonel By for the Rideau Canal", The National Archives of the UK, MPH1-990 (19).

1847 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 1 Mo)

Copie d’une partie du plan de Bytown B/24, 1847.

Artiste inconnu,"Copy of part of the plan of Bytown B/24, 1847", The National Archives of the UK, MPHH1-690 (12).

1847 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 1 Mo)

Esquisse montrant un lot vacant dans la basse ville.

Artiste inconnu,"Sketch shewing a vacant spot of ground in Bytown", The National Archives of the UK, MPHH1-690(13).

1847 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 1 Mo)

Esquisse du terrain à Bytown attribué à M. Pinhey avec l’espace vacant visé par sa demande d’acquisition.

Artiste inconnu,''Sketch of the land disposed of to Mr Pinley, the vacant land applied for by him, the portion proposed to be reserved by Mr Elliott and line of proposed wharf and Railroad, 1845, Ordnance Department, The National Archives of the UK, MR1-1925 (1).

1848 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 921 KB)

Plan montrant les positions relatives de la distillerie de M. Smith et du barrage en 1848.

Artiste inconnu,"Plan showing the relative positions of Mr. Smith’s distillery and the dam in 1848", The National Archives of the UK, MPHH1-690 (14).

1848 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 2 Mo)

Plan de Bytown montrant Barrack Hill, les huit premières écluses et la basse ville, 1848.

Artiste inconnu,"Bytown - 1848", The National Archives of the UK, MPHH1-690 (20).

1849 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 1 Mo)

Esquisse de Bytown montrant l’implantation des lots D et E encerclés en jaune en 1849.

Artiste inconnu,"Sketch of Bytown showing the ground in the lots D and E contained within the yellow line in 1849", The National Archvies of the UK, MPH1-1151 (2).

1850 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 2 Mo)

Plan de la haute ville de Bytown et de Barrack Hill, 1850.

"Upper Bytown [Ottawa, ON] boundaries as marked on the ground and laid agreeably to the M. G. & Board’s order", 1850, Bibliothèque et Archives Canada, 77803/9 CA, NMC [non indiqué].

1850 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 1 Mo)

Carte schématique montrant en vermillon la position relative des terres de la Couronne.

Artiste inconnu,"Skeleton Map of Ordnance Properties", The National Archives of the UK, MPH1-126 (1).

1850 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 1 Mo)

Carte montrant le terrain, en jaune, visé par une demande d’acquisition déposée par M. Augustus Keefer en 1850.

Artiste inconnu,"Map showing the lot, coloured yellow, applied for by Mr. Augustus Keefer in 1850", The National Archives of the UK, MPH1-1150 (1).

1850 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 1 Mo)

Plan montrant la parcelle de terrain, en jaune, visée pour la construction d’un collège en 1850.

Artiste inconnu,"Site for a College", The National Archives of the UK, MPH1-1155 (2).

1851 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 1 Mo)

Carte montrant les abords des huit premières écluses et les terrains à conserver pour des fins militaires.

Artiste inconnu,"Land necessary to be retained for Military purposes", The National Archives of the UK, MPH1-1155 (1).

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Esquisse de Bytown datant de 1851.

Pilkington, R. Four street plans showing a proposal for extending Wellington Street across Ordnance land, 1851. Ordnance Department. The National Archives of the UK, MR1-1024 (30).

1851 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 1 Mo)

Page de garde de l’esquisse datée du 22 avril 1851.

Pilkington, R. Four street plans showing a proposal for extending Wellington Street across Ordnance land, 1851. Ordnance Department. The National Archives of the UK, MR1-1024 (31).

1851 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 1 Mo)

Plan illustrant le projet de prolongement de la rue Wellington (illustré par des lignes jaunes) en 1851.

Pilkington, R. Four street plans showing a proposal for extending Wellington Street across Ordnance land, 1851. Ordnance Department. The National Archives of the UK, MR1-1024 (32).

1851 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 1 Mo)

Esquisse du secteur à l’est des rues Wellington et Sparks en 1851.

Pilkington, R. Four street plans showing a proposal for extending Wellington Street across Ordnance land, 1851. Ordnance Department. The National Archives of the UK, MR1-1024 (33).

1851 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 1 Mo)

Esquisse du secteur à l’est des rues Wellington et Sparks en 1851.

Pilkington, R. Four street plans showing a proposal for extending Wellington Street across Ordnance land, 1851. Ordnance Department. The National Archives of the UK, MR1-1024 (34).

1851 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 1 Mo)

Plan de Bytown montrant en jaune la position relative du lot 24 comme emplacement pour une école.

Pilkington, R. Plan shewing in yellow the relative position of Lot 24 as a site for a Free School', 1851. The National Archives of the UK, MR1-1904.

1852 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 1 Mo)

Esquisse de Bytown accompagnant la lettre du commandant des Royal Engineers à l’inspecteur général en 1852.

Pilkington, R. Four street plans showing a proposal for extending Wellington Street across Ordnance land, 1851. Ordnance Department. The National Archives of the UK, MR1-1024 (29).

1853 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 4 Mo)

Plan montrant les terres de la Couronne à Bytown au nord des rues Wellington et Rideau, 1853.

"Plan showing Bytown Ordnance property north of Wellington and Rideau streets", 1853, Bibliothèque et Archives Canada, 77803/9 CA, NMC [non indiqué].

1853 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 778 KB)

Plan du lot D appartenant aux héritiers du regretté lieutenant-colonel By en 1853.

Pilkington, R. Four street plans showing a proposal for extending Wellington Street across Ordnance land, 1851. Ordnance Department. The National Archives of the UK, MR1-1024 (35).

1853 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 3 Mo)

Plan montrant les terres de la Couronne à Bytown au nord des rues Wellington et Rideau, 1853.

Sans artiste,"Plan showing Bytown Ordnance property north of Wellington and Rideau streets", 1853, Bibliothèque et Archives Canada, 77803/9 CA.

1860 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 4 Mo)

Plan du terrain propriété de James Holmes et d’autres personnes qui a été touché par la construction du canal Rideau, 1860.

"The Plan referred to in the humble petition of James Manger Holmes and others to Her Majesty the Queen [dealing with land affected by the building of the Rideau Canal, Ottawa]", [1860], Bibliothèque et Archives Canada, H12/440/Ottawa/[1860], NMC 4005.

1876 | Brosius, H. | Télécharger la version originale » (.jpg 6 Mo)

Vue aérienne de la ville d’Ottawa en 1876.

Chas. Shober & Co., "Bird’s eye view of the city of Ottawa, Province, Ontario, Canada", 1876, Bibliothèque et Archives Canada, 440 Ottawa 1876 H2.

1876 | Inconnu | Télécharger la version originale » (.jpg 3 Mo)

Carte du terrain des Sœurs de la Charité en 1867.

Dessin-bâtiments 005, Archives des Sœurs de la Charité d’Ottawa.

1991 | Bruce S. Elliott | Télécharger la version originale » (.jpg 256 KB)

Les Irlandais au canal Rideau, 1829 : distribution en pourcentage des pétitionnaires par comté d’origine.

Irish at the Rideau Canal, 1829, percentage distribution of petitioners by county of origin. © 2002 Genealogical Society.

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Esquisse de Bytown, Hull et la rivière des Outaouais.

Artiste inconnu, Shortt-Haydon Collection series, archives de l’Université Queen’s, numéro d’acquisition V009-PGc-10-1523.

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Esquisse de la haute ville de Bytown montrant le terrain no 39 visé par une demande d’acquisition déposée par le capitaine Monk en 1836.

Artiste inconnu,"Land Applied for by Captain Monk", The National Archives of the UK, MPH1-990 (7).

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Fonds Famille Maule / Earl of Dalhousie, "36 plans and abstract of the estimate of expenditure of the Rideau Canal", 1828, National Archives of Scotland, GD45/3/9.

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Plan du terrain entre le pont des Sapeurs et la rue St. Paul, 1853.

"Bytown...Ordnance Property [north of Wellington & Rideau Streets, Ottawa, Ont.]", 1853, Bibliothèque et Archives Canada, 77803/9 CA, MIKAN 2133940. .

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Carte du lot O, réserve gouvernementale.

Artiste inconnu,"Map of lot O Government Reserve", The National Archives of the UK, MPHH1-690 (11).

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Esquisse du tracé du canal Rideau de Bytown jusqu’à Kingston (no 1).

Fonds Famille Maule / Earl of Dalhousie. "36 plans and abstract of the estimate of expenditure of the Rideau Canal", 1828. National Archives of Scotland. GD45/3/9.

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Esquisse du tracé du canal Rideau de Bytown jusqu’à Kingston (no 2).

Fonds Famille Maule / Earl of Dalhousie. "36 plans and abstract of the estimate of expenditure of the Rideau Canal", 1828. National Archives of Scotland. GD45/3/9.

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Esquisse du tracé du canal Rideau de Bytown jusqu’à Kingston (no 3).

Fonds Famille Maule / Earl of Dalhousie. "36 plans and abstract of the estimate of expenditure of the Rideau Canal", 1828. National Archives of Scotland. GD45/3/9.